Agence

Basée à Toulouse depuis 1978, l'Agence AMM - Architecture Malacan Martres, conçoit et suit tous types d'opérations, neuves ou de restructuration, sur l'ensemble des principaux secteurs d'activité suivants : énergie, enseignement, médico-social, équipement public et tertiaire. Aujourd'hui dirigée par Benoît Martres, entré comme associé en 2006, l'agence compte 8 collaborateurs.

Équipe

Benoît MARTRES

Diplômé de l'école d'architecture de TOULOUSE
Architecte DPLG dirigeant

Laure POIGNANT

Diplômée de l'école d'architecture de NANTES
Chargée de projet

Samuel RUBIN

Diplômé de l'école d'architecture de BRETAGNE
Chargé d'affaires

Marie-Pierre SIFFRE

Diplômée de l'école d'architecture de TOULOUSE
Assistante de projet

Vanessa BENALLAOUA

BTS Assistante de Direction
Assistante de direction

Emmanuelle VIEUGUÉ

Diplômée de l'école d'architecture de PARIS
Directrice de projet

Floriane MASSOULÈS

Diplômée de l'école d'architecture de TOULOUSE
Chargée de projet

Pauline CHARBONNEAU

Diplômée de l'école d'architecture de GRENOBLE
Assistante de projet

Jean-Laurent MÉLI

BTS Agencement de l'environnement architectural
Dessinateur

Philosophie

L'agence propose une écriture architecturale précise, simple et sobre qui se nourrit du contexte. Attentive aux usages, aguerrie à la complexité, l'Agence AMM est structurée pour répondre aux grands enjeux de notre société : transformation de nos lieux de vie et de travail, évolution des usages, transition énergétique, enjeux climatiques...

L'architecture est pensée par l'agence comme la nécessaire synthèse de contraintes, possibilités et opportunités, ancrée dans une réalité sociétale et économique. Elle s'efforce de concevoir des projets dans lesquels forme, fonction et matérialité convergent vers un état de cohérence.

CERTIFICATION ISO 9001

Dans un souci d'adaptation et d'évolution continue de ses méthodes de travail, l'agence AMM est certifiée ISO 9001 depuis 2013 pour la maîtrise de son Système de Management de la Qualité dans le domaine de la conception et de la réalisation architecturale ainsi que la maîtrise d'œuvre de bâtiments privés et publics.

La norme ISO 9001, norme du management de la qualité, apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle au sein de tout type de structure. La certification ISO 9001 consiste à apporter la preuve qu'un système d'amélioration continue a été mis en place au sein de l'entreprise.

Du fait de la diversité de ses clients et du nombre d'intervenants sur ses multiples projets, l'Agence AMM devait se doter d'outils de gestion partagés et performants, en mesure de garantir un travail de qualité.

Aujourd'hui, avec bientôt 10 ans d'expérience, ce mode de fonctionnement est parfaitement intégré à l'Agence AMM.

La mise en place d'une démarche ISO 9001 requiert un engagement fort et une organisation interne tenue favorisant l'amélioration continue des pratiques pour la satisfaction croissante des clients. La certification

ISO 9001 garantit ainsi que l'agence est structurée pour livrer des projets conformes à ses exigences et aux cadres légaux et réglementaires applicables.

La complexité croissante de la réglementation, le « devoir de conseil » exigeant dû par l'Architecte à son maître d'ouvrage, la durée d'un projet de l'esquisse à la levée des réserves, imposent à tous les membres de l'équipe AMM de s'organiser autour d'un but commun, pour travailler avec efficacité à la concrétisation de chaque projet.

La certification ISO 9001 encadre et garantit la démarche sans générer de travail complémentaire en procurant un cadre au travail commun du quotidien pour mieux structurer et partager les pratiques de l'agence.

Elle rend le travail efficace, agréable et permet de dégager du temps à la conception, à la recherche, et au développement.

Le management par la Qualité, loin d'être une contrainte, est un outil qui sert le projet ! À travers cette certification, l'agence AMM s'engage à :
- s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue;
- favoriser une conception collaborative;
- tracer les évènements par un système de gestion performant;
- être à l'écoute du maître d'ouvrage;
- organiser un système de management efficace, qui explicite les circuits d'information et d'échanges;
- garantir une communication fluide à l'intérieur de l'équipe projet grâce à des méthodes communes;
- protéger et sauvegarder l'information.